LIVRET D'ACCUEIL

Votre enfant entre à l’école maternelle, première étape de son parcours scolaire.

L'école maternelle (petite, moyenne et grande sections) constitue avec l'école élémentaire, l'école primaire.

Le cycle unique des apprentissages premiers recouvre toute l'école maternelle et prépare progressivement l'enfant aux apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire.

Entrer à l'école, c'est entrer dans une collectivité qui a un programme d'enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.

L’école maternelle est une école bienveillante. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir, de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.                         Bulletin officiel N°2 du 26 mars 2015 

Qu’est-ce que l’école maternelle ?

 L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à 3 ans depuis la Loi « Pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019.

Les parents ont la possibilité d’inscrire à l’école maternelle leur enfant l’année de ses 3 ans.

L’école est régie par un règlement intérieur.

Le personnel enseignant  est responsable pendant le temps scolaire des programmes.

La directrice   est une enseignante. Elle possède un jour pour effectuer son travail administratif, elle est alors remplacée dans sa classe par une enseignante.

Le personnel communal (ATSEM, animateurs)  est responsable hors temps scolaire (avant et après l’école, la restauration, les vacances). C’est à eux que vous demanderez si l’enfant a bien mangé par exemple.

La municipalité est responsable des locaux.

L’école maternelle est une école qui s’adapte aux besoins du jeune enfant (2 ans à 6 ans).

Ces besoins sont :

 Les besoins primaires : le repos, la nutrition…

 Le besoin affectif : l’enfant doit se sentir en sécurité affective pour être bien et donc apprendre.

 Le besoin de bouger, de mouvement : plus l’enfant est jeune plus ce besoin est grand.

 Le besoin de jouer : il représente plus de 30% du temps de l’enfant.

C’est pour répondre aux besoins de chaque enfant que l’aménagement des espaces, le matériel, le rythme sont pensés et organisés par les enseignants.



Une journée de classe

 Le programme de l’école maternelle cadre les enseignements. Il s’étale sur les 3 années que compose l’école maternelle et font partie du cycle 1.

 Il est organisé en 5 domaines d’apprentissage :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2.  Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils mathématiques
  5. Explorer le monde

Les enfants apprennent à travers 4 modalités d’apprentissage :

  • En jouant
  • En réfléchissant, en résolvant des problèmes
  • En s’exerçant
  • En se remémorant et en mémorisant


Sécurité : Les enfants sont conduits et repris à l’école par leurs parents ou toute autre personne nommément désignée

par écrit sur la feuille de renseignements. Dès leur remise à qui de droit, les enfants ne sont plus sous la responsabilité

de l’école.

Absences: Les parents sont tenus de prévenir l’école rapidement. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical

sera demandé au retour de l’enfant à l’école.

Santé et Hygiène : L’enfant doit arriver propre à l’école, et tout parasite (poux, champignons, …) doit être traité. Les

enfants accueillis à l’école doivent avoir acquis une propreté diurne suffisante. Aucun médicament ne peut être

administré à l’école, sauf dans le cadre d’une convention passée avec l’école (PAI). Un enfant malade ne peut pas être

gardé à l’école. En cas de fièvre ou d’accident, les familles sont averties et expressément priées de venir chercher leur

enfant. Il est interdit de laisser de la nourriture ou des boissons dans les sacs.


Pour une année réussie...

Dialoguez régulièrement avec l'enseignant de votre enfant, respectez les horaires de l'école, lisez et signez le cahier de liaison, respectez le règlement intérieur de l'école, donnez un rythme régulier à votre enfant (coucher tôt, ...), signalez tout changement (numéro de téléphone, personnes autorisées à récupérer l'enfant...).